Profite des petits moments de bonheur

Il semble que nous soyons sans cesse à la recherche du bonheur absolu. A peine avons-nous obtenu quelque chose que nous en voulons encore plus. Mais qu’est-ce qui nous rend vraiment heureux?

Presque tout le monde est à la recherche du bonheur. L’idée selon laquelle on ne peut être heureux qu’après avoir atteint un objectif précis est répandue: on travaille dur pour gagner beaucoup d’argent, mais le temps manque ensuite pour profiter de sa richesse; on prévoit de voyager à travers le monde entier plutôt que de profiter de ses prochaines vacances; on veut maîtriser parfaitement un instrument au lieu d’être satisfait des soirées passées à jouer de la guitare autour d’un feu de camp alors qu’on connaissait seulement trois accords.

«Le bonheur naît souvent de l’attention portée aux petites choses», écrivit Wilhelm Busch. Et le fait est que notre quête du bonheur nous fait souvent occulter les moments de bonheur que nous vivons régulièrement. Comment faire pour profiter pleinement de ces derniers? L’astuce consiste à profiter du moment présent. Joseph Joubert le savait bien: «On n’est guère malheureux que par réflexion», disait-il. D’où notre conseil: arrête de réfléchir et profite du moment présent!

Sors de chez toi, laisse le soleil te caresser le visage et te libérer la tête; profite du temps passé avec tes amis ou ta famille sans regarder ta montre; fuis ta routine quotidienne pendant quelques instants, et tu vivras des moments de bonheur! Et pourquoi ne pas en profiter pour partager une délicieuse gourmandise croustillante? Voilà la cerise sur le gâteau! ;)

Kägi Schlittelpause

Notre deuxième astuce: prévois de laisser quelques plages blanches dans ton emploi du temps bien chargé. Ainsi, comme le conseillait Mark Twain, tu pourras «donner à chaque jour la chance d’être le plus beau de ta vie». Bref, recherche les petits moments de bonheur: tout plein de petits moments de bonheur mis bout à bout, voilà le bonheur absolu!

Kägi Schneemurmeltier im Toggenburg vor den Churfirsten
21. mars 2017